COSYSLEPSIS Thèmes de recherche Afficher le menu principal

Thèmes de recherche

Le système de transport routier et urbain est un système complexe, dont le fonctionnement global résulte des déplacements individuels et des interactions de ses différents usagers, qui s'adaptent aux conditions et situations qu'ils rencontrent.

Les recherches pluridisciplinaires du LEPSiS se concentrent sur l'observation et l'analyse du comportement(1) de l'usager (le conducteur, le cycliste ou le piéton) en interactions avec l'environnement du déplacement (la route ou la rue), le moyen de locomotion (la marche, le vélo ou la voiture) et les autres usagers, dans différentes situations (réelles et virtuelles) et dans différentes conditions (d'aménagement, d'éclairage, de météo ou de trafic).

Nos activités sont donc centrées sur l'usager de la route et de la rue, et s'articulent autour de deux domaines de recherche complémentaires : perception et réalité virtuelle.

(1) Ensemble des réactions objectivement observables exécutées en réponse aux stimulations du milieu, elles-mêmes objectivement observables.