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Simulateurs statiques

Simulateur de Bron

Contacts / responsables de l’équipement

COSYS/LEPSIS : Fabrice Vienne et  Daniel N’Diaye : fabrice.vienne(at)ifsttar.fr, daniel.ndiaye@ifsttar.fr

TS2/LESCOT : Odette Chanut

Description synthétique et rappel sur les grandes caractéristiques de l’équipement

Le simulateur de conduite de Bron est équipé d'une cabine à base fixe (Peugeot 308) instrumentée à l’aide de capteurs installés sur les organes de commande. Le bus de communication (bus CAN) de la voiture est également utilisé pour traiter les informations du tableau de bord.

L'image de la scène routière projetée à l'avant sur 5 écrans représente un champ visuel total de 200 degrés en horizontal et 40 degrés en vertical. Le simulateur possède aussi un dispositif pour visionner la vue arrière via les rétroviseurs. Enfin un son en quadriphonie est diffusé dans la cabine – bruits internes au véhicule (moteur, roulement, démarreur) et bruits externes spatialisés du trafic.

Le simulateur est basé sur l'architecture SIM2, qui s'appuie sur le modèle de trafic ARCHISIM du LEPSIS. SIM2 intègre des outils d'aide pour la création des différents composants informatiques (bases de données ou fichiers) nécessaires à la description de l'environnement et du déroulement des expérimentations (scénarios).

 

Simulateur de Salon

COSYS/LEPSIS : Fabrice Vienne et  Isabelle Aillerie : fabrice.vienne(at)ifsttar.fr, isabelle.aillerie@@ifsttar.fr

TS2/LMA : Catherine Berthelon

 

Description synthétique et rappel sur les grandes caractéristiques de l’équipement

Le simulateur de conduite de Salon de Provence est équipé d'une cabine à base fixe (Renault Mégane) instrumentée à l’aide de capteurs installés sur les organes de commande. Le bus de communication (bus CAN) de la voiture est également utilisé pour traiter les informations du tableau de bord.

L'image de la scène routière projetée à l'avant sur 4 écrans représente un champ visuel total de 200 degrés en horizontal et 40 degrés en vertical. Le simulateur possède aussi un dispositif pour visionner la vue arrière via les rétroviseurs. Enfin un son en quadriphonie est diffusé dans la cabine – bruits internes au véhicule (moteur, roulement, démarreur) et bruits externes spatialisés du trafic.

 

Le simulateur est basé sur l'architecture SIM2, qui s'appuie sur le modèle de trafic ARCHISIM du LEPSIS. SIM2 intègre des outils d'aide pour la création des différents composants informatiques (bases de données ou fichiers) nécessaires à la description de l'environnement et du déroulement des expérimentations (scénarios).

 

Simulateur de Satory

 

Contacts / responsables de l’équipement

COSYS/LEPSIS : Fabrice Vienne et  Thong Dang : fabrice.vienne(at)ifsttar.fr, nguyen-thong.dang@ifsttar.fr

AME/LPC : Jean-Louis Mondet et Jean-Marie Burkhardt : jean-louis.mondet(at)ifsttar.fr, jean-marie.burkhardt@ifsttar.fr

 

Description synthétique et rappel sur les grandes caractéristiques de l’équipement

Le site de Satory dispose d'un simulateur modulaire permettant de réaliser des études comportementales. Il possède deux configurations :

- Conduite automobile : un véhicule instrumenté (Peugeot 308) est alors positionné au centre de 9 écrans de projection (dont 3 projecteurs stéréo) permettant une immersion complète du conducteur.