COSYSLEPSISEquipementsLaboratoire de simulation simulateur vélo Afficher le menu principal

simulateur vélo

Simulateur vélo

Contacts / responsables de l’équipement

COSYS/LEPSIS : Fabrice Vienne et  Stéphane Caro : fabrice.vienne(at)ifsttar.fr ; stephane.caro@ifsttar.fr

 

 

Le simulateur de vélo a été construit en plaçant un vrai vélo sur une plateforme, permettant aux participants de retrouver leurs repères ainsi que les commandes habituelles d’un vélo. Une attention particulière a été portée sur les différentes modalités de restitution sensorielle.

 Le simulateur est équipé de deux dispositifs de retour d’effort : l’un fournit un retour haptique dans le guidon et l’autre est dédié à la roue arrière. Ce second système est également équipé d’un volant d’inertie. Il est ainsi possible de reproduire la dynamique longitudinale d’un vrai vélo en tenant compte de son inertie et des différents frottements auxquels il est soumis (frottements pneu-chaussée, frottements aérodynamiques). Pour reproduire le flux d’air ressenti à vélo, le simulateur a également été équipé d’un système de ventilation contrôlé en fonction de la vitesse. Enfin, un système mécanique passif permet aux participants d’incliner légèrement le vélo.

Le modèle actuellement implanté sur le simulateur vise à reproduire fidèlement la dynamique d’un vélo (essentiellement pour la dynamique longitudinale) et les stimulations du monde réel. Comme pour l’ensemble des simulateurs, il est possible d’enregistrer les données relatives au déroulement de la simulation et aux actions des participants. Leurs actions sur les leviers de frein et les dérailleurs peuvent également être enregistrées.

Les futurs développements porteront sur la restitution des vibrations qui sont fortement ressenties lors de la circulation à vélo.

 

ERROR: Content Element type "media" has no rendering definition!