COSYSLEPSISÉquipementsLaboratoire de simulation Simulateur dynamique Afficher le menu principal

Simulateur dynamique

Simulateur Dynamique

Simulateur à plateforme mobile

 

Le simulateur à plateforme mobile géré par le Lepsis (également appelé simulateur lacet) dispose de deux degrés de liberté. Le premier degré de liberté est un mouvement de translation longitudinale qui permet de restituer une partie des accélérations liées à l’accélération du véhicule et à son freinage. La restitution de ces accélérations aide au contrôle du véhicule, notamment pour le contrôle du freinage.

 

Le second degré de liberté est un mouvement de rotation en lacet. Il vise à fournir les informations sensorielles utiles au contrôle directionnel du véhicule (typiquement pour la prise de virage). Le mouvement de rotation en lacet avec une telle ampleur (jusqu’à 300°) est une spécificité de ce simulateur. La grande majorité des simulateurs dynamiques, placés sur des hexapodes (plateformes de Gough-Stewart), ne permettent qu’un léger mouvement de lacet. Cette spécificité pourra donner lieu à des recherches originales.

 

Deux dispositifs d’affichage sont disponibles pour ce simulateur. Le premier, composé de cinq écrans avec projecteurs, est placé autour du simulateur. Cette solution offre un champ de vision horizontal de 225° et favorise ainsi l’immersion du conducteur. Le second dispositif se compose de trois écrans 4K (haute résolution) embarqués sur la plateforme et offre un champ de vision de 180°. Avec une résolution spatiale d’environ 1 minute d’arc par pixel, il se rapproche des capacités de discrimination de l’œil humain. Cette finesse permet d’afficher correctement les petits objets et les objets lointains. Les difficultés généralement rencontrées à cause de la résolution limitée des systèmes d’affichage sont donc en passe d’être dépassées.